Cartes d'identité, nouvelles formalités

Quelle est la démarche pour obtenir sa carte d’ identité ?

Les dossiers de demande de titres se font uniquement sur rendez-vous. Pour réduire les délais d’attente, le service formalités administratives de la Ville de Morlaix est désormais ouvert du lundi au samedi et en continu du mardi au vendredi.
Il est toutefois recommandé de réaliser une pré-demande en ligne sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Attention, cette pré-inscription n’exempte pas le demandeur du rendez-vous en mairie pour la prise d’empreintes, avec les pièces justificatives demandées.

Qui peut faire une demande ?

S’il suffit aux majeurs de se présenter en mairie, les mineurs et les personnes sous tutelle doivent se présenter accompagnés de leur parent ou tuteur légal.
Une prise d’empreintes est effectuée à partir de 12 ans et la signature du mineur est requise à partir de 10 ans. Pour récupérer le titre, la présence du mineur est facultative.

Et pour le renouvellement ?

Pour les cartes d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, les titres sont automatiquement valides cinq années supplémentaires. Ils ne peuvent faire l’objet d’un renouvellement qu’en cas de changement de domicile ou d’état-civil, d’une détérioration, d’un voyage dans un pays acceptant la carte d’identité, à condition que le demandeur ne soit pas titulaire d’un passeport en cours de validité. Dans ce cas, un justificatif de voyage sera demandé.

Les nouveaux horaires à partir du 1er avril (sur rendez-vous) 

  • Lundi : de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
  • Mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 17 h
  • Mercredi : de 8 h 30 à 17 h (l’après-midi avec et sans rendez-vous)
  • Samedi : de 9 h à 10 h 30

Pour plus d’infos :

Mairie de Morlaix, service des formalités administratives.
formalitesadministratives@villedemorlaix.org