Registre canicule : une liste pour protéger les personnes vulnérables

En cas de déclenchement du plan d’alerte, les services sociaux et sanitaires pourront intervenir rapidement et s’assurer de l’état de santé des personnes inscrites.

L’inscription n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, et il est préférable de se réinscrire chaque année pour maintenir le registre à jour.

Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement de plans de protection civile, notamment lors d’une période de canicule.

Ces données sont confidentielles, conservées et mises à jour par la Ville de Morlaix. La demande d’inscription fondée sur le volontariat est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne.

Les personnes déjà inscrites sur le registre n’ont pas à renouveler leur inscription chaque année. Il leur est  toutefois demandé de bien vouloir communiquer au CCAS tout changement de situation (adresse, téléphone…). Le CCAS procèdera chaque année à une actualisation de vos données.

Inscriptions à l’accueil de l’Hôtel de Ville au 02 98 63 10 10 

Se préoccuper de sa voisine ou de son voisin

La vigilance repose aussi sur la solidarité de voisinage : se préoccuper d’un voisin fragile, lui demander si tout va bien… Si vous le jugez utile, alertez le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) au 02 98 88 82 15 ou en cas d’urgence : le 15.

Quelques conseils préconisés par le ministère de la santé en cas de canicule :

  • boire fréquemment
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • maintenir le logement frais
  • se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
  • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais
  • demander de l’aide

Télécharger le formulaire d'inscription