État-civil

Identité, Naissance, mariage, décès, voyage à l'étranger, recensement... des documents viennent officialiser ou accompagner ces étapes.

Obtenir un extrait de son casier judiciaire

Certaines démarches nécessitent de fournir un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). Vous devez faire cette demande vous-même. La démarche dépend de votre lieu de naissance et non de votre lieu de résidence.

En savoir +
 

Le recensement militaire

Les jeunes gens, filles ou garçons, doivent s'inscrire sur les listes de recensement militaire, dans le mois de leur seizième anniversaire. Cette démarche leur permettra d'obtenir une attestation nécessaire à l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Elle sera suivie d'une Journée Défense et Citoyenneté qui aura lieu à Brest.

En savoir +
 

Certificat de nationalité française

Le certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française. Il peut notamment être demandé lors d'une 1ère demande de titre d'identité sécurisé (carte d'identité ou passeport) ou pour une candidature dans la fonction publique

En savoir +
 

L'attestation d'accueil

L'étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil (ancien certificat d'hébergement). Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France.

En savoir +