Les plantes

La Ville s'est engagée dans une démarche "zéro phyto" et adopte des méthodes alternatives de gestion des espaces verts. Chacun peut s'approprier une démarche similaire.

Désherbage : les méthodes alternatives

Le choix des méthodes alternatives
Morlaix, c'est 130 kms de voirie à entretenir. Pour le faire, les agents utilisent des méthodes respectueuses de l'environnement. Consciente du problème de la pollution dans les sols bretons et par extension dans les rivières, la Ville de Morlaix a décidé d’être particulièrement attentive à l’utilisation de produits chimiques et s’est engagée à réduire au maximum l’utilisation des pesticides : un plan de désherbage a été établi en 2004.

En savoir +
 

Paillage et compostage

Pailler, c’est recouvrir la terre nue de matériaux organiques, minéraux (ou plastiques) pour le protéger du gel, des mauvaises herbes…Le paillage végétal offre l’avantage de se décomposer en humus et de laisser se développer des micro-organismes bénéfiques à la terre. Le compostage est une décomposition des matières organiques en présence d'oxygène et d'eau.Après quelques mois de fermentation, la dégradation produit du terreau de bonne qualité, communément appelé compost.

En savoir +