Les prêts d'honneur

Afin d’accompagner les jeunes dans leurs études supérieures, la Ville de Morlaix peut attribuer des  prêts d’honneur, sous certaines conditions, afin de faciliter la vie étudiante.

Le prêt d’honneur est réservé à des étudiants majeurs suivant des études supérieures (ou formation supérieure, selon le cas) qui doivent être domiciliés sur Morlaix. Les études ou formation peuvent se dérouler à l’extérieur de la Ville ou du Département. L’étudiant, s’il est autonome, ne doit pas être imposable, s’il vit chez ses parents, ceux-ci ne doivent pas être imposables (sauf cas particulier).

Un rendez-vous est proposé au CCAS pour constituer le dossier.

Pour le dossier, le jeune doit fournir :

  • Une demande de prêt adressé au Maire de Morlaix. Le courrier doit faire mention de : la situation familiale, la durée des études, la nature des études, le montant du prêt d’honneur demandé, les difficultés rencontrées.
  • Un justificatif d’état civil,
  • Un certificat de scolarité ou attestation d’inscription en formation,
  • Un budget prévisionnel mensuel (dépenses et ressources),
  • Les justificatifs des frais engagés à fournir : quittance de loyers, EDF, eau, frais de scolarité, assurances diverses…
  • L’avis d’imposition ou de non imposition du jeune ou des parents (selon situation).

Dès que le dossier est complet, il sera présenté anonymement en commission des affaires sociales pour avis. En cas de refus, un courrier sera adressé à l’intéressé.

En cas d’avis favorable, il sera présenté également anonymement en Conseil Municipal. Le demandeur reçoit alors un exemplaire de la délibération accompagné d’un échéancier de remboursement.

 Pour tout renseignement ou pour déposer un dossier 

  • Centre Communal d’Action Sociale
  • 29 rue de Brest
  • BP 47125
  • 29671 MORLAIX cedex
  • Téléphone : 02 98 88 82 15
  • mail : ccas@villedemorlaix.org

Horaires d’ouverture au public :

  • Du lundi au vendredi
  • De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30