L'aide alimentaire

Le CCAS et trois associations interviennent dans l'aide alimentaire. Vous pouvez prendre contact avec le CCAS (Centre Communal d'Action Social) de Morlaix au 02 98 88 82 15 ou vous rapprocher de l'une des associations.

L’Aide Alimentaire à Morlaix

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

 

Restos du cœur

8h30 – 11h

Secours Populaire

9h – 11h

 

Restos du cœur

8h30 – 11h

 

Secours Populaire

9h – 11h

 

Secours Catholique

14h30 – 16h30

   

Secours Catholique

14h30 – 16h30

LA BANQUE ALIMENTAIRE

6 rue Pierre Corlé – 26900 Morlaix

Les locaux sont mis à disposition d’une association par le CCAS de Morlaix ainsi qu’un agent quiassiste les bénévoles et assure le lien entre l’association gestionnaire et le CCAS, la banque alimentaire, les personnes accueillies et les autres structures sociales. 

Le centre de distribution était géré par l’association Saint Vincent de Paul depuis quinze ans. L’association a souhaité arrêter cette activité pour se recentrer sur ses missions premières : les visites aux personnes isolées. Le CCAS de Morlaix a proposé la reprise de l’activité « Banque alimentaire » à la Croix Rouge Française de Morlaix. L’ouverture devrait avoir lieu au premier trimestre 2016.

LE SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

L’aide alimentaire est proposée par le comité de Morlaix sous la forme d’un libre-service où les personnes choisissent les produits dont elles ont besoin.

Pas d’orientation obligatoire par un référent social, les aides sont attribuées en fonction du reste à vivre, il est demandé une contribution financière symbolique.

Le secours populaire offre d’autres soutiens comme un vestiaire ainsi qu’un accès aux loisirs et aux vacances.

Ouverture : aide alimentaire, le mercredi et le vendredi de 9h à 11h

                     Vestiaire, le lundi et mardi de 14h à 16h

Période couverte : toute l’année (fermé en Juillet)

LES RESTAURANTS DU CŒUR

Les Restos donnent gratuitement aux familles inscrites la nourriture pour préparer chez soi des repas complets et équilibrés, dont le nombre varie en fonction des ressources.

L’inscription se fait sur présentation de justificatifs pour le calcul du reste à vivre et en fonction d’un barème basé sur les minima sociaux. Un coin vestiaire est proposé ainsi qu’une cafétéria et la possibilité de faire laver le linge.

Ouverture aide alimentaire et vestiaire :

Campagne d’hiver : (de décembre à mars), le mercredi et le vendredi de 9h à 11h.

Campagne d’été : le reste de l’année (sauf avril, août et novembre), le vendredi de 9h- à 11h.

 

SECOURS CATHOLIQUE

Le secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. L’aide est attribuée sur orientation par un référent social ou en s'adressant directement. Les personnes sont reçues sur rendez-vous et l’aide est attribuée en fonction du niveau de ressource.

Accueil (aides ponctuelles) : le mardi et le vendredi de 14h30 à 16h30 .

Période couverte : toute l’année (fermé en Août et 2 semaines en décembre).