Morlaix à travers le temps

Moyen-âge, Renaissance, Belle époque,... Morlaix a bel e bien traversé les époques. D'abord ville close, puis Haut lieu du commerce, la Cité du Viaduc s'est façonnée selon les époques, autour d'une même idée : donner à cette ville une âme et en faire un lieu prospère, où il faut bon vivre pour tous ses habitants...

Après guerre

A la Belle Epoque succède bientôt la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale. A Morlaix, comme ailleurs, le conflit laissera sa trace. Plus tard, d'autres dates encore feront l'histoire de la ville.

Belle époque

En ce début de XXème siècle, le visage de la ville de Morlaix tend à ressembler à celui que nous lui connaissons aujourd'hui. Cependant, de multiples tableaux qui faisaient la vie quotidienne d'alors semblent déjà appartenir à nos souvenirs.

Ère moderne

Carrefour maritime depuis ses origines, Morlaix devient au XIXème siècle un point de rencontre ferroviaire. Par cette ouverture nouvelle, Morlaix aspire à entrer dans l'ère de la modernité en se dotant de nouvelles structures.

Renaissance

L'image qu'offre la ville au XVIème siècle est celle d'une cité prospère. Reflet de cette richesse, les curieuses maisons à Pondalez sont typiques de l'architecture morlaisienne de l'époque. Ces demeures, à l'agencement intérieur original, présentent face à une cheminée monumentale, un somptueux escalier à vis auquel sont accolées des galeries.

Moyen Age

En l'an 2000, Morlaix a pu fêter ses 1000 ans d'existence. Le site est occupé depuis fort longtemps.