Collecte de mobiles

Du 21 novembre 2022 au 21 janvier 2023, une boite est mise à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville et des Services Techniques pour collecter vos téléphones mobiles inutilisés.
Ouverte à tous, cette collecte permettra de réutiliser vos vieux mobiles, soit en les reconditionnant pour les téléphones fonctionnels, soit en recyclant les matériaux composant les téléphones défectueux.Selon une étude menée par Ecosystem, en France, près de 100 millions de téléphones mobiles dorment dans nos tiroirs. Afin d’aider les Morlaisiens à se séparer de leurs vieux appareils mobiles La Ville de Morlaix participe à l’opération de valorisation de téléphones mobiles usagers ou inutilisés initiée par le Conseil départemental du Finistère, en partenariat avec l’opérateur de téléphonie Orange et l’Association des Maires du Finistère.
La Ville de Morlaix souhaite profiter de cette opération de valorisation pour sensibiliser ses habitants à l’empreinte environnementale de ces appareils numériques.
En effet, près de 80 % de l’empreinte environnementale du secteur numérique sont dus à la fabrication des appareils.
La consommation énergétique et l'utilisation de matières premières liées à notre utilisation du numérique ne cessent d'augmenter, les déchets électroniques se multiplient et notre attention est, quant à elle, sursollicitée.

Le bond technologique que nous connaissons influe sur notre vie et a de lourdes conséquences sur la planète. Mais nous pouvons agir !
L’idée n’est pas de se passer des avantages offerts par le numérique mais de comprendre ce qui se cache derrière nos écrans afin d’adapter nos habitudes vers un numérique plus durable et responsable :

Faisons durer nos appareils numériques au maximum !
En les entretenant régulièrement et en les réparant en cas de panne

N’achetons pas nécessairement neuf !
En louant les appareils numériques ou en les achetant d’occasion ou reconditionné.

Choisissons un appareil correspondant à nos besoins !
En tenant compte de la puissance de l'appareil et de l'utilité des accessoires ou gadgets dans notre usage.

Repensons nos usages numériques !
En préférant le téléchargement des vidéos plutôt que le streaming, en favorisant les supports audio (10 fois moins consommateurs que les vidéos), en triant régulièrement ses photos, ses applis et ses emails, en désactivant les notifications inutiles, etc.

Nous avons tous un rôle à jouer.
Ensemble, contribuons à un numérique plus responsable au quotidien, et pour demain. "