Prise en charge et gestion de colonies de chats libres du 26 septembre au 17 octobre

La Ville et la Fondation d'entreprise CLARA ont décidé de mener en commun une politique innovante en matière de protection des populations de chats errants sur le territoire de la commune.
Si les chats errants peuvent être responsables d'un certain nombre de nuisances en ville lorsque les populations sont trop importantes, ils sont également générateurs de lien social pour les personnes qui s'en occupent.
A partir de ce constat, la Ville a décidé de mener une politique durable et respectueuse de la condition animale et de l'environnement. Cette démarche doit permettre une occupation raisonnée de l'espace urbain par l'animal, principe auquel la Fondation d'entreprise CLARA adhère pleinement.
La Fondation d'entreprise CLARA sera chargée d’effectuer les opérations d'identification, et de stérilisation des chats errants et de les relâcher sur site.
Ce service est facturé 120 € par chat capturé (mâle ou femelle)
Ce tarif prend en compte :
• L'opération de capture des chats
• Les frais vétérinaires, relatifs à l'identification et la stérilisation des chats relâchés ou autre pour des raisons sanitaires ou comportementales. L'identification des chats capturés se fera au nom de la Commune
• L'opération de transport et de relâcher des chats sur leur lieu de capture

Le calendrier et les secteurs concernés

La campagne se déroulera du 26 septembre au 17 octobre 2022 soit pendant trois semaines sur les 3 secteurs suivants :
 
•    Quartier vierge Noire > rue Camille Langevin

 
•    Centre-ville > rue de Ploujean

 
•    Quartier Kernéguès > rue Borgnis Desbordes
 

La mairie de MORLAIX et La Fondation d'entreprise Clara du Groupe SACPA

En accord avec l'article L.211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime qui reconnaît et encadre la situation des colonies de chats libres, le Maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection animale, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 212-10, et à les relâcher dans ces mêmes lieux.
Une convention est conclue jusqu'au 31.12.22. À l'issue du terme, les partenaires s'engagent à se contacter pour établir un bilan des opérations réalisées et envisager les conditions de renouvellement de la convention de partenariat.