Espace des sciences : le programme de septembre à décembre

La fantastique aventure de CFM International, leader mondial des moteurs d’avions

Mercredi 25 septembre 2019

Gérard Laviec Ingénieur de l’INSA Lyon, Ancien Président Directeur Général de CFM International

Toutes les deux secondes un avion propulsé par le moteur CFM 56 de CFM International décolle dans le monde. Le conférencier, qui a vécu cette aventure depuis ses débuts, abordera tous les domaines de cette saga qu’ils soient techniques, industriels, commerciaux ou humains, et qui ont hissé CFM International (et ses sociétés mères SAFRAN et General-Electric) à la tête des constructeurs aéronautiques mondiaux. C’est l’histoire de près d’un demi-siècle d’une coopération internationale exemplaire. La situation actuelle du transport aérien sera aussi évoquée.

 

Des poussières interstellaires aux particules atmosphériques

Mercredi 9 octobre 2019 – Sébastien Le Picard

Sébastien Le Picard est professeur à l'Institut de Physique de Rennes et vice-président « Programmes Européens » à l'Université de Rennes 1

Quel rapport entre les particules polluantes émises par les moteurs et les particules de matière observées dans les nuages interstellaires, les comètes et les atmosphères planétaires ? Composées des mêmes éléments, leur processus de formation reste largement inconnu. Physiciens, chimistes et astrophysiciens s’allient pour répondre à ce défi scientifique qui permettra de rendre moins pollué l’air que nous respirons, et de peut-être percer un jour le mystère des origines de la vie.

 Des virus contre les bactéries, une alternative aux antibiotiques 

Mercredi 6 novembre 2019 - Frédérique Le Roux

En 2050, les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques pourraient causer 10 millions de décès par an et un cout économique équivalent à 100 trillions de dollars. Le développement d’approches alternatives pour lutter contre ces pathogènes est une priorité absolue dans le domaine de la santé humaine, animale et de l’agronomie. Lors de cette conférence, la chercheuse Frédérique Le Roux  (Directrice de recherche Ifremer) va retracer l’historique de la découverte des virus infectant spécifiquement des bactéries (les phages), leur utilisation dans un contexte  de guerre froide, leurs potentiels et leurs limites face à l’émergence de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques. Elle expliquera en quoi son projet de recherche sur les phages isolés de fermes ostréicoles peut apporter des connaissances fondamentales nécessaires au développement d’approches éco-responsables pour maitriser les infections bactériennes.

 

Une histoire de la lumière, de Platon au photon

Mercredi 11 décembre 2019 -

Bernard Maitte, Professeur émérite à l’université de Lille.

Cette conférence présente les débats, remises en causes et avancées des connaissances quant à la nature de la lumière.

Les grecs ne se sont jamais intéressés à ce problème, tout en fondant une optique géométrique. Vers l’an mille, Ibn al-Haytham propose une première théorie, déduite de l’expérience : il infère que la lumière est formée de sphères invisibles projetées dans un espace vide. Au XIIIème siècle, Robert Grossetête, pour résoudre une contradiction relevée dans le récit de la Genèse, postule, au contraire, que la lumière est semblable à des vagues agitant un éther dont l’espace est empli.

Depuis, deux camps se constituent et s’affrontent : ils s’appuient sur les propriétés mesurées de la lumière et triomphent tour à tour. L’observation de nouveaux effets, l’évolution des cadres théoriques, les réinterprétations d’anciennes observations nourrissent le débat. A chaque remise en cause, notre compréhension de ce qu’est la nature de la lumière s’élargit. Cette connaissance n’est toujours pas unifiée, ce qui donne tout son sel à la recherche la plus contemporaine.

Le programme est également disponible ici .