Bonne année 2021 !

Discours des vœux du Maire, janvier 2021

Chères Morlaisiennes, chers Morlaisiens, au nom de l’équipe municipale, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2021.

Avant tout, je vous souhaite à tous une excellente santé.

Vous le savez, nous traversons toujours une crise sanitaire inédite. Je tiens à chaleureusement vous remercier pour ces efforts de protection individuelle et collective que vous avez mis en œuvre. La mise en place des gestes barrières s’est toujours faite dans cet élan de solidarité où chacun s’est mobilisé pour se protéger et protéger les autres. Nous n’avons toujours pas retrouvé une vie normale. Nos restaurants, nos salles de spectacles, nos discothèques, bon nombre d’activités n’ont toujours pas rouvert. Tous nous manquent et nous espérons les retrouver au plus vite.

La prudence reste de mise, certes, la situation dans les pays voisins nous le démontre. Mais l’espoir est là, de pouvoir sortir en 2021 de cette crise.

En ce sens, j’ai proposé à la Direction de notre centre hospitalier de Morlaix tout l’appui logistique nécessaire dans le futur, et je l’espère au plus vite, pour le déploiement du vaccin.

> J’en profite pour témoigner nos plus profonds remerciements au personnel de santé du territoire, aux para-médicaux, à toutes celles et à tous ceux qui veillent sans cesse auprès des populations les plus fragiles, auprès de nos aînés, en Ehpad, comme à domicile. J’en profite également pour remercier tous les agents de la ville de Morlaix.

Le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Et nous avons su compter, au cours de cette année 2020, sur l’ensemble des services publics de notre territoire.

2020 nous a vu également soutenir nos commerçants, nos associations caritatives, maintenir notre aide au monde associatif, culturel et sportif.

Et 2021 est d’ores et déjà jalonnée de projets. Certains ouvriront prochainement leurs portes. Grâce au nom que vous lui avez choisi, comme la Virgule, rue de Paris, le skatepark suivra et les travaux majeurs à la Manufacture se concrétiseront pour animer notre ville.

> D’autres avancent depuis six mois ou sont déjà réalisés : nouveau droit à l’initiative citoyenne pour dynamiser notre démocratie locale, les conseils de quartier qui reprendront dès que le contexte sanitaire le permettra, les aménagements cyclables qui continueront à se développer en ce début d’année 2021, tout comme l’accueil d’urgence des victimes de violences conjugales, la concertation pour la création d’un centre de santé communal qui continue, bref, je ne saurais être exhaustif.

Il faut gérer l’urgence de la crise certes, mais ne pas oublier le travail de fond pour redynamiser notre habitat, avec Breizh Cité, revoir nos transports, avec des navettes électriques et Morlaix communauté, revoir le schéma urbain de notre ville, etc. De nombreux projets sont d’ores et déjà en cours.

Ces projets se travaillent à Morlaix et avec les communes de l’agglomération au sein de Morlaix communauté, car ensemble, nous sommes plus forts et nous irons toujours plus loin.

Chères Morlaisiennes, Chers Morlaisiens, 2021 sera une année de défis que nous relèverons ensemble.

Bonne année, Bloavez Mad

Jean-Paul Vermot, Maire de Morlaix