Lance-toi et fais ta résistance !

Retrousse tes manches, motive tes copains, fais fonctionner tes méninges, transforme-toi en détective, jeune citoyen lance-toi et fais ta résistance ! En groupe, en solo, par école ou en asso, monte ton projet et allume les projos, tu auras trois minutes en vidéo. Au détour d’une histoire, tu pourrais peut-être en apprendre un peu plus sur la tienne. Prêt à être surpris ?

Outre la disparition progressive des témoins des grands conflits du siècle dernier, 2020 a été marqué par la crise sanitaire. Mais le contexte pousse aussi à se réinventer, à se réapproprier les espaces d’expression, à repenser son engagement citoyen. C’est dans cette lignée que la Ville de Morlaix a souhaité lancer un projet à la croisée des chemins entre Histoire, citoyenneté, innovation et créativité. Une action en accord avec son temps. L’idée ? Éveiller les curiosités, renouer avec l’intergénérationnel, s’ancrer sur son territoire d’origine ou d’adoption. Les inscrits auront deux mois pour construire un projet, en lien avec la Résistance du territoire morlaisien. Bande dessinée, lecture, poésie, dessin, témoignage, théâtre… sans limite de format mais avec pour seule contrainte une restitution en vidéo. À l’occasion de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai, une semaine autour de la thématique sera organisée dans la cité du Viaduc, avec, en point d’orgue, la restitution de l’ensemble des projets (répondant au cahier des charges) menés par les jeunes, sur écran géant, au cœur d’un nouveau lieu emblématique de Morlaix : La Virgule.  

Les équipes de la Ville et le comité d’entente des associations patriotiques seront en soutien des participants pour se lancer et pour que chacun progresse.

Tu trouveras, en lien, de la documentation pour ce bel engagement citoyen.

Inscris-toi grâce au formulaire ci-dessous