Ouverture du Centre de vaccination du Pays de Morlaix

L’attente de nos aînés est grande de pouvoir bénéficier de la vaccination. Pour y répondre au mieux, la Ville de Morlaix et les collectivités territoriales, les professionnels de santé libéraux et retraités, en lien avec le Centre Hospitalier du Pays de Morlaix et l’ARS ont mis en place le Centre de vaccination du Pays de Morlaix à Langolvas.

Lieu

le centre de vaccination déménage du CHPM à Langolvas, ce 1er mars. Des agents municipaux accueillent le public inscrit et un parcours fléché est mis en place pour l’aider à se repérer dans la salle.

Horaires

8h30-19h30

Fonctionnement

pour cette première période, environ 130 vaccins seront administrés par jour et plus de 2 800 personnes sont aujourd’hui inscrites qui couvrent environ un mois d’activité du centre.

La prise de rendez-vous

Les rendez-vous de vaccination sont ouverts sur la plateforme téléphonique et sur le site Doctolib en fonction des doses attribuées par l’ARS.

Le vaccin

Le vaccin administré est le Pfizer-bio Ntech.

Qui peut être vacciné au centre de vaccination

    • les personnes âgées de 75 ans (dans l'année) et plus vivant à domicile ;
    • les personnes (sans critère d'âge) ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 avec une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge (consulter la liste des pathologies publiée sur le site du ministère des Solidarités et de la santé)

La prise en charge

La vaccination est gratuite pour tous.

Les transports

Afin de favoriser la vaccination contre la Covid-19, la prise en charge des transports de personnes vers les centres de vaccination est autorisée de manière dérogatoire (décret 2021-182 du 18 février 2021) dans les conditions suivantes :
    • une prescription médicale doit être établie par le médecin avant le transport lors de la consultation pré-vaccinale ou de toute autre consultation ;
    • le transport aller et retour doit être réalisé en ambulance ou en transport assis professionnalisé en fonction de l’état d’incapacité ou de déficience du patient ;
    • le transport doit concerner un trajet vers le centre de vaccination le plus proche du lieu de prise en charge du patient (domicile ou assimilé).
Cette prise en charge concerne tous les patients – quel que soit leur âge – dans l’incapacité de se déplacer seuls vers un centre de vaccination et ne doivent pas présenter de contre-indications à cette vaccination.

L’accès à la vaccination se fait uniquement sur inscription

    • sur le site doctolib
    • ou par la plateforme téléphonique mise en œuvre par l'ARS au 02 57 18 00 61.
Pour l’instant, seules ces plateformes peuvent être utilisées pour les inscriptions.