Le Musée de Morlaix

Aujourd’hui, le Musée de Morlaix se situe sur deux sites : Les Jacobins et la Maison à Pondalez. Au cœur de la ville, ces deux édifices municipaux sont distants de 300 mètres.

Les Jacobins :

Attention : le site des Jacobins est actuellement fermé au public en raison du projet de rénovation. 

Au XIIIème siècle est fondé un couvent grâce aux libéralités du Duc de Bretagne. Le couvent des Dominicains est repris au XVème siècle par des moines jacobins, d’où son nom actuel. Classé au titre des Monuments Historiques (MH), il abrite depuis 1887 un Musée municipal.

Le musée s’est constitué un fonds riche et éclectique qui couvre une vaste période allant du néolithique à l’art contemporain. Il conserve notamment une importante collection de tableaux des XIXe-XXe siècles avec certaines œuvres majeures de Claude Monet, Maurice Denis, Eugène Boudin, Gustave Courbet, Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Auguste Rodin, John-Peter Russell, Louis-Marie Baader, Yvonne Jean-Haffen, Pierre de Belay, Jean-Francis Auburtin.

La Maison à Pondalez :

Cette maison à pans de bois datant du XVIe siècle, classée au titre des Monuments Historiques, est un témoignage exceptionnel de l’âge d’or de la ville de Morlaix.

Enrichis grâce au commerce des toiles de lin, les nobles commerçants sont à l’origine de ce modèle architectural unique au monde. Pensée comme une salle de manoir, cette maison est édifiée autour d’un vaste espace central qui abrite une cheminée monumentale en granit. Un escalier à vis dessert les pièces côté rue et les passages en bois appelés pondalez permettent d’accéder aux pièces qui donnent sur la cour. Sur quatre niveaux et six salles, ce trésor du patrimoine local vous invite à découvrir l’histoire singulière de la ville de Morlaix, entre Léon et Trégor. La Maison à pondalez est également un lieu d’expositions ayant trait à la vie morlaisienne du XVIème à nos jours.

Adresse : 9 Grand-rue à Morlaix

Téléphone : 02 98 88 68 88

https://youtu.be/r4pdE5FwGbQ?list=PLMUi-P63wI5BW1PkVI3HzLQWM3mz_Pqy1

 

L’accessibilité : un livret de visite en braille et une visite virtuelle pour les personnes à mobilités réduites

Inscrit dans la démarche d’accessibilité pour tous initiée par La Maison du tourisme Baie de Morlaix – Monts d’Arrée, le musée de Morlaix poursuit ses efforts pour satisfaire les critères du Label Tourisme & Handicap. Le public non-voyant dispose d’un livret de visite en braille.

Cet outil de médiation, réalisé par l’association Valentin Haüy, a été mis en place à l’occasion des Journées du patrimoine, dédiées en 2009 à l’accessibilité pour tous.

Les personnes à mobilité réduite ont à disposition des visites virtuelles de la maison à pondalez et des expositions temporaires.

Voir la collection autrement :

Pendant la fermeture du site des Jacobins, retrouvez la collection du musée de Morlaix à travers les expositions-dossier à la Maison à Pondalez.

Le service des publics propose également d’aborder la collection au travers d’activités hors les murs proposées à tous.

Un programme de conférences thématiques est organisé par le musée avec la participation des Amis du musée tout au long de l’année.

Le musée participe à de nombreuses expositions temporaires dans les musées et les institutions en France et à l’étranger par le prêt d’œuvres.

La librairie du musée est ouverte au 18 Grand-rue

Téléphone : 09 62 56 79 69

Contact : museedemorlaix@villedemorlaix.org

Retrouvez le musée de Morlaix, ses activités

https://musee.ville.morlaix.fr/