Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et le guide d’information sur les inondations.

La Ville de Morlaix, Morlaix communauté, l’Etat, le Conseil départemental du Finistère et le Syndicat Mixte du Trégor ont travaillé collectivement pour aboutir à un programme d’actions consensuel visant à limiter les débordements et les dommages induits par les inondations.

Le lancement du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) fait suite à la série d’inondations ayant lourdement affecté le centre-ville de Morlaix au cours de l’hiver 2013-2014.
Labellisé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer depuis le 9 juillet 2015, le PAPI est piloté par le Syndicat Mixte du Trégor. Il traduit la volonté collective des partenaires locaux et départementaux de s’engager dans une stratégie de gestion globale du risque inondation. C’est dans une logique de solidarité entre les territoires situés en amont des bassins versants du Queffleuth, du Jarlot et du Tromorgant et ceux impactés par les débordements en aval que se construit cette stratégie commune.

Les événements récurrents et encore récents d’inondation ont participé à l’entretien d’une culture du risque par les Morlaisiens, tout particulièrement dans le centre-ville de Morlaix. Cependant, le vécu de ces inondations et de leurs dommages s’accompagne parfois d’une compréhension imparfaite des phénomènes à l’origine de ces inondations et de leur déroulement.

La culture du risque est la connaissance et la prise de conscience des inondations par l’ensemble des acteurs du bassin versant. Pour entretenir et améliorer cette culture du risque, le PAPI de la Rivière de Morlaix a élaboré le «  Petit guide des inondations  » qui met l’accent sur l’information et la sensibilisation du grand public.

En savoir plus

Le Syndicat mixte du Trégor

Le PAPI

Syndicat mixte du Trégor

Place Onésime Krébel

CS 60999

29679 Morlaix Cedex

02 98 15 15 15

contact@syndicat-tregor.fr