Chef de la régie propreté urbaine, espaces verts et biodiversité (F/H)

Morlaix, ville dynamique de 15.000 habitants située à 1 heure 30 de Rennes, 3 heures de Paris en TGV, à 35 minutes de la métropole de BREST et de son aéroport international bénéficie d’une notoriété croissante avec la qualité de vie en Baie de Morlaix - Monts d’Arrée et les nombreux projets qui l’animent : restructuration du quartier gare, aménagement du centre-ville et ouverture de la rivière, prise en compte des enjeux environnementaux (transition énergétique des bâtiments, mobilité douce, …) recrute selon conditions statutaires ou à défaut contractuelles, un chef de la régie propreté urbaine, espaces verts et biodiversité (F/H). Cadre d’emplois des agents de maîtrise et des techniciens territoriaux

Lien hiérarchique

Sous l’autorité du Directeur Services Techniques et du responsable du service propreté urbaine, espaces verts et biodiversité, vous participerez à l'amélioration du cadre de vie de la commune en préservant l'environnement et adoptant une démarche de transition écologique.

Principales missions

Gestion des espaces verts (parcs, patrimoine arboré, massifs, aires de jeux...) :

- Piloter et planifier l’activité des équipes en lien avec les chefs de secteur
- Étudier et proposer les orientations techniques à mettre en œuvre pour la création et la gestion des espaces verts
- Suivi du patrimoine végétal de la collectivité
- Réalisation d’études et chiffrages,
- Réalisation de croquis et plans sur Jardicad
- Réalisation des massifs floraux, plantations d’arbres, jardins éphémères
- Respecter les normes et règlementations en vigueur
- Coordonner les activités et plannings d’entretien et réfection des massifs de vivaces et arbustifs, des parcs et jardins en fonction des saisons
- Contrôle hebdomadaire et annuel, entretien et maintenance

Gestion de la propreté de la ville

- Organiser et superviser le nettoiement et désherbage des chaussées, trottoirs et espaces publics
- Organiser et superviser le nettoiement des cours d'écoles
- Organiser et superviser la collecte des corbeilles de rue et la propreté autour des points d’apports volontaires et dépôts sauvages
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées
- Surveiller et alerter de la présence de dépôts sauvages aux équipes de terrain

Gestion globale du service :

- Participer à la gestion des réclamations (administrés, demandes internes...)
- Planification des travaux et tâches demandées sur le logiciel ATAL
- Suivre et contrôler les travaux confiés aux agents et aux entreprises
- Manager les équipes, soit 38 agents dont 7 chefs d’équipes (définition et organisation de leur activité, animation des briefings quotidiens, préparation des plannings, gestion des congés sur outil métier CIRIL RH, mise à jour des fiches de poste, participation à la procédure de recrutement, réalisation des entretiens professionnels, suivi des formations et habilitations nécessaires, etc.)
- S'assurer que les moyens matériels nécessaires aux travaux sont à disposition, en lien avec le service garage
- Organiser la continuité de service les week-ends, le marché et les permanences aux serres, les manifestations et festivités
- Participer à la programmation et suivi budgétaire, des achats et de maintenance du matériel du service
- Veiller au respect des règles de sécurité et d'hygiène
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des projets et orientations en matière d’espaces verts, de nature en ville et de propreté urbaine
- Suivre le marché d’entretien (chemins pédestres, appui entretien espaces-verts et propreté urbaine)
- Participer aux réunions de services, remplacer le responsable de service,
- Assurer une bonne circulation de l'information vers les agents et le responsable de service.

Profil requis

- Formation BEP ou BAC professionnel agricole en horticulture ou équivalent
- Expérience professionnelle avérée dans le domaine des espaces verts et idéalement de la propreté urbaine
- Capacités à organiser son service avec efficience avec une bonne gestion des priorités
- Maitriser les notions de développement durable et transition écologique
- Capacités managériales
- Bonne maitrise de la règlementation en matière de sécurité et d'hygiène au travail
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, logiciels métiers (Jardicad, ATAL)
- Sens aigu du service public
- Être titulaire du permis de conduire B. CACES chariot élévateur, permis C ou E apprécié

Caractéristiques du poste

  • Possibilité d’être sollicité pour des travaux d’intérêt général (manifestions, inondations)
  • Obligation de s’adapter aux contraintes du service
  • Poste à temps complet : 5 jours/semaine
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles…réductions : séjour vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs…des prêts à taux avantageux : amélioration de l’habitat, études supérieures…)
  • Possibilité d’adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance.

Renseignements

  • Marina JESTIN (chargée de recrutement) : 02.98.63.10.78
  • Gilles MERRET (responsable du service propreté urbaine, espaces verts et biodiversité) : 02.98.63.10.68

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 3 mai 2024 à :

Monsieur le Maire
Pôle Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Otages - BP 47125
29671 MORLAIX Cedex

Ou par mail à : ressourceshumaines@villedemorlaix.org