Un chef de la régie bâtiment F/H

Cadre d’emplois des techniciens et des agents de maîtrise territoriaux

Lien hiérarchique : sous l’autorité du directeur des services techniques et de la responsable du service bâtiment, vous organisez et coordonnez les activités de la régie bâtiment en charge des travaux d’entretien et de rénovation en interne des bâtiments communaux, tous corps d’état.

Principales missions :

Organiser, coordonner, contrôler les activités de la régie bâtiment :

  • Définir les besoins en matériels, équipements et veiller à l’approvisionnement correspondant
  • Préparer les commandes et leurs livraisons, en lien avec le service achats, les usagers des bâtiments (information, explication et concertation préalable)
  • Concevoir, adapter et actualiser les plannings dont les travaux et tâches demandées sur le logiciel ATAL
  • Transmettre, expliquer les consignes et s’assurer qu’elles soient correctement appliquées
  • Organiser et animer les réunions du service
  • Garantir le respect de la sécurité et de l’hygiène au travail tant au niveau de la régie que des entreprises
  • Contrôler l’exécution des travaux et de leur conformité aux règles de l’art et réglementation technique en vigueur
  • Assurer la comptabilité du service sur le logiciel CIRIL en lien avec l’assistante administrative de la régie bâtiment

Management :

  • Manager une équipe de 12 agents dont 2 chefs d’équipes
  • Assurer le suivi du planning des absences
  • Evaluer les contributions individuelles et collectives, notamment dans le cadre des entretiens professionnels
  • Concourir à l’amélioration des pratiques professionnelles et à l’évolution des compétences des agents
  • Participer à la définition des besoins de recrutement et aux procédures qui en découlent
  • Participer à la gestion des carrières en collaboration avec le service des ressources humaines
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements et situations conflictuelles ou solliciter l’arbitrage de la hiérarchie
  • Veiller à la formation, aux habilitations des agents à utiliser des matériels et fournitures spécifiques
  • Rédiger des rapports d’incidents (accidents de travail, défaut de comportement…)

Autres missions :

  • Contribuer à l’élaboration des projets et activités du service en étant force de proposition
  • Participer à la préparation budgétaire de son secteur, au suivi et aucontrôle de son exécution
  • Participer à la programmation des achats et de maintenance du matériel du service
  • Participer à la gestion des réclamations (usagers des bâtiments, demandes internes...)
  • Participer aux réunions de services
  • Remplacer et représenter le responsable de service en son absence
  • Assurer une bonne circulation verticale (vers les agents et le responsable de service) et horizontale (vers les autres services) de l'information
  • Rédiger des pièces écrites des marchés publics (partie technique), relevés, descriptifs et quantitatifs

Profil requis :

  • Justifier d’une formation en bâtiment 
  • Justifier d’une expérience professionnelle de gestion technique de patrimoine
  • Aptitude à l’encadrement de personnel technique
  • Sens du travail en équipe
  • Capacités à organiser son service avec une bonne gestion des priorités
  • Etre rigoureux, méthodique et organisé
  • Sensible aux notions de développement durable et transition écologique
  • Bonne maitrise de la règlementation en matière de sécurité et d'hygiène au travail
  • Sens aigu du service public
  • Maîtrise de la réglementation du bâtiment
  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, logiciel métier de gestion du patrimoine Atal et CIRIL pour la gestion comptable
  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative
  • Bonne expression écrite et orale
  • Connaissance de l’organisation et fonctionnement d’une collectivité territoriale, du code des marchés publics et des règles budgétaires et comptables
  • Bon relationnel
  • Anticipation et réactivité
  • Titulaire du permis B

Caractéristiques du poste :

  • Possibilité d’être sollicité en cas de manifestions, inondations…
  • Adaptation aux contraintes du service
  • Participation à l’organisation de l’astreinte de la commune 7j/7, 24h/24
  • Poste à temps complet : 5 jours/semaine - Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS
  • Possibilité d’adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance.

Renseignements :
Marina JESTIN (chargée de recrutement) 02.98.63.10.78
Nathalie JACQ-ZEDE (responsable du service bâtiment) 02.98.63.10.66

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) et arrêté de situation administrative jusqu’au 22 juin 2024 inclus à :

Monsieur le Maire
Pôle Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Otages - BP 47125 29671 MORLAIX Cedex

Ou par mail à : ressourceshumaines@villedemorlaix.org