La gestion financière de la Ville

Les choix et stratégies politiques orientent et déterminent le budget de la Ville. Ces choix s'effectuent dans un cadre précis, contraint par la double volonté de maintenir l'équilibre financier de la Ville et d’assurer un programme d’investissement ambitieux et réaliste.

Compte administratif 2017

L'ordonnateur rend compte annuellement des opérations budgétaires qu’il a exécutées.

A la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au 31 janvier de l’année N+1, il établit le compte administratif du budget principal ainsi que les comptes administratifs correspondant aux différents budgets annexes.

Budget primitif 2019

Adopté à l’issue du conseil municipal du 18 décembre 2018, le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. D’un point de vue comptable, le budget se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

Rapport d'orientation budgétaire 2019

Étape incontournable du cycle budgétaire, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) s’est tenu le 16 novembre 2018 en conseil municipal, en amont du budget. L’objectif est en effet de préparer l’examen du budget de l’année à venir.