Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant programme local de l’Habitat (PLUi-H)

Morlaix Communauté exerce la compétence "PLU et document d'urbanisme en tenant lieu" depuis le 1er décembre 2015.

Le PLUi-H est un document de planification urbaine qui traduit, sur une durée de 15 à 20 ans, les souhaits de développement et d’aménagement (habitat, économie, mobilités, agriculture, cadre de vie – environnement) des collectivités à l’échelle du territoire de l’agglomération.

Le PLUi-H est à la fois un document stratégique et opérationnel, énonçant des règles à court terme inscrites dans une vision prospective à moyen terme. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire. Les demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…) sont donc instruites au regard du règlement graphique et écrit du PLUi-H.

Morlaix Communauté a prescrit l'élaboration du PLUi-H par délibération en date du 21 décembre 2015. Le PLUi-H a été approuvé le 10/02/2020 et est en vigueur depuis le 14/03/2020.

Le document approuvé est consultable, en version papier, au service urbanisme de la Ville de Morlaix ainsi qu’au siège de Morlaix Communauté aux jours et heures habituels d’ouverture. Il est également consultable sur le géoportail de l’urbanisme et en version numérique ci-dessous :

Les rapports de présentation : Tomes 1 et 2 développent les caractéristiques du territoire ;

Droit de Préemption Urbain (DPU) et Droit de Préemption Urbain Renforcé (DPUR) :

Contact : Service urbanisme et des affaires foncières

Ancien Lycée de Kernéguès