Le CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public géré paritairement par des représentants du Conseil Municipal et des associations. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions... Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
Il reste le niveau de proximité le plus adapté à la prise en compte des populations défavorisées, mais aussi celui où les réponses aux demandes sociales et médico-sociales des habitants peuvent-être apportées de façon diversifiée et combinée.
15 personnes travaillent au CCAS au 29 rue de Brest, des travailleurs sociaux (éducatrices spécialisées, assistantes sociales et une conseillère en économie sociale et familiale) et des agents administratifs.
L’Accueil :
L’accueil est chargé de la réception physique et téléphonique des Morlaisiens pour une réponse à leur demande ou une orientation vers les services compétents. La réception du courrier des personnes domiciliées est aussi une de ses missions. Les cartes de piscines ou de transport « Penn ar Bed » du Conseil Départemental y sont également délivrées.
Les aides légales et facultatives :
Le CCAS a également un rôle d’accompagnement social, d’écoute, d’information pour l’accès aux droits, d’orientation vers les autres partenaires et d’aide aux personnes en difficulté.
L’aide facultative est une action à destination des familles morlaisiennes en difficultés et des personnes isolées en situation de précarité qui sollicitent directement nos services ou font appel au travailleur social de secteur pour présenter une demande d’aide financière. Le CCAS gère les attributions de secours facultatifs par le biais de la Commission d’Attributions des Secours Exceptionnels.
Le CCAS a pour obligation d’instruire pour le compte du Conseil Départemental les dossiers d’aide sociale légale pour les personnes âgées et handicapées : demandes d’aides ménagères, aide à l’hébergement dans les structures pour personnes âgées et personnes handicapées, constitution de dossiers de reconnaissance du statut d’adulte handicapé (M.D.P.H. Maison Départementale pour Personnes Handicapées – ex Cotorep).
Le service logement :
Le service logement du CCAS est chargé d’accompagner les Morlaisiens vivant des difficultés importantes dans le domaine du logement. Il réalise des mesures d’accompagnement dans le cadre d’une convention avec le Département, et gère des logements temporaires dits (A.L.T) ainsi que des appartements en baux glissants.
Les travailleurs sociaux réalisent également, sur rendez-vous de l'information sur le droit au logement.
Une permanence S.I.A.O. : (service intégré d’accueil et d’orientation) est également réalisée au CCAS : Accueil sur rendez-vous, de toute personne demandeuse d’hébergement sur le territoire de Morlaix, évaluation, préconisation et traitement de la demande d’hébergement, à partir d’une fiche d’évaluation.
Le service social :
Le service d’accompagnement social est polyvalent et généraliste. Il vient en aide aux publics isolés ou en couple sans enfants mineurs et vivant de grandes difficultés d’autonomie sociale. Ce service est conventionné par le Département.
Le public accompagné par le service social du CCAS se compose de :
- Toute personne isolée de plus de 25 ans, non titulaire d’un bail, hébergée sur la commune de MORLAIX.
- Toute personne, sans enfant mineur à charge, domiciliée au CCAS
- Toute personne isolée, sans enfant mineur à charge, en très grandes difficultés d’autonomie sociale, nécessitant un accompagnement à la gestion de la vie quotidienne et à l’accès à l’autonomie.
Les autres publics sont suivis auprès de la Mission locale ou du Conseil Départemental.
Le service de Direction, d’Administration, d’Animation du CCAS :
Il s’agit là du service en charge de la gestion et de l’administration du CCAS et de ses établissements. Il gère la comptabilité, les finances, les conventions, mais aussi, les travaux du Conseil d’Administration, la coordination de l’action sociale… Ce service travaille en partenariat avec les autres intervenants sociaux : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.), Conseil Départemental, Services de la Ville, Politique de la Ville, Associations caritatives et sociales…
Roul’paniers
L’aide alimentaire de Morlaix gérée par le CCAS depuis novembre 2016 est devenue itinérante. Un camion est aménagé en épicerie et délivre des denrées aux Morlaisiens démunis, une fois par semaine. Ce service gère également les Urgences Alimentaires.
Le centre social spécifique des gens du voyage
Depuis 2013, le CCAS de Morlaix coordonne un projet en direction des gens du voyage sur l’aire d’accueil de Ploujean. Ce projet est pluri partenarial et axé sur la mobilisation des intervenants de droit commun. Cette action est pilotée par le CCAS de Morlaix. Dans ce cadre, un poste de coordinateur du dispositif est créé à mi-temps et complété d’un deuxième poste d’éducateur spécialisé à temps complet. Cette deuxième personne assure la mise en œuvre du projet en lien avec les questions de parentalité. En outre, elle intervient dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité ou vers la scolarité.
Le CCAS et les associations :
Chaque année le CCAS verse des subventions aux associations suivantes :
- Les Restaurants du cœur – loyers
- Association des Résidents de l’EHPAD - animations
- Don Bosco – Point Santé
- Morlaix Animation Jeunesse – animation sociale du Logis Breton
- Morlaix Animation Jeunesse – accès aux loisirs
- La Courte échelle – Animation sociale du quartier de Kernéguès
Le CCAS met également des locaux à disposition de différentes associations.
Contact
Centre Communal d’Action Sociale - 29 rue de Brest - BP 47125 - 29671 MORLAIX cedex
- Téléphone : 02 98 88 82 15
- Fax : 02 98 88 07 41
- Adresse mail : ccas@villedemorlaix.org
Horaires d’ouverture au public :
- Du LUNDI au VENDREDI
- De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30